Le droit est une matière qui possède une histoire particulière. En effet, le droit a connu de nombreuses évolutions avant d’arriver au droit tel que nous le connaissons aujourd’hui.
D’abord le droit est né en Mésopotamie. Étymologiquement, la mésopotamie signifie un état qui se trouve entre deux fleuves. La Mésopotamie est l’état qui est considéré comme le lieu où le droit a commencé à se développer.
Rome est fondé mythologiquement en 753 avant J-C. C’est la date qui marque le début de la première partie politique de l’histoire de Rome, la royauté. Rome est par la suite devenu une république en 509, date de la fondation de la république Romaine précédent l’empire Romain. Mais Rome sera par la suite divisé en deux parties, la partie romane et la partie occidentale. En 475 avant J-C on observe la chute de la partie occidentale de l’empire Romain. Rome se traduit également comme étant une ville de passage.
Ainsi, le droit Romain a connu plusieurs étapes qui sont au nombre de 3. La première étape est celle qui correspond au droit archaïque, il s’agit de ce que l’on peut considérer comme l’ancien droit romain. Ensuite, on observe une période classique du droit romain, caractérisé par la période de la doctrine, au IIIe siècle avant J-C. Enfin, la dernière étape correspond à la période post classique, IIe siècle avant J-C jusqu’à la chute de l’empire Romain.
Le droit a ainsi traversé les époques. Au Moyen-Âge, on parlera beaucoup de la notion de lois barbares notamment avec les Mérovingiens. Toutes ces informations nous invitent implicitement à nous demander comment le droit a évolué depuis la fondation mythologique de Rome jusqu’à nos jours. C’est un des principalement questionnement que cette matière nous invite à étudier.